Chaque religion possède des rituels que l’on ne comprend pas forcément, mais que l’on admet volontiers. L’utilisation du bracelet Mala dans plusieurs religions compte au nombre de ces rituels. Le bracelet Mala existe dans les sociétés depuis des siècles, et son utilisation s’est répandue ; même auprès de non-croyants. Qu’est-ce que le bracelet mala, quelle est sa signification et comment l’utiliser ? Nous vous donnons les réponses dans cet article.

 bracelet mala tibetain

Le bracelet Mala, qu’est-ce que c’est ?

Le bracelet Mala est un bracelet de 108 perles et d’une perle plus grosse appelée Meru. Il se porte au poignet ou autour du cou et est utilisé dans de nombreuses religions comme l’hindouisme et le bouddhisme. Il est encore appelé bracelet tibétain ou bracelet bouddhiste. Les perles qui le composent peuvent être faites de bois ou de pierres naturelles. Son utilisation est utile pour faire des prières, de la méditation, du yoga, ou pour réciter des mantras. Cependant, on en fait également usage pour les nombreuses vertus qui lui sont rattachées ; et il en existe de différentes longueurs. Chacune des pièces qui le composent a sa signification propre.

 

Quelle signification accorde-t-on au bracelet Mala ?

Plusieurs significations sont données au bracelet Mala en fonction de son utilisation et de la religion dans laquelle on l’utilise. Ainsi, les 108 perles de ce bracelet symbolisent entre autres :

  • les 108 mouvements du Tai Chi,
  • les 108 positions du yoga,
  • les 108 noms de Bouddha et d’autres dieux et déesses hindoues ayant 108 noms.
  • De nombreuses autres explications telles que les 108 vertus à cultiver,
  • les 108 péchés à combattre sont également fournies ; et chacun choisit celle qui lui convient le mieux.

En sanskrit, le mot mala signifie « guirlande de méditation ». Les malas que l’on retrouve de nos jours ne tiennent plus compte des recommandations en ce qui concerne les fils. Mais selon les prescriptions, 17 fils doivent être utilisés dans la fabrication. Le Meru du bracelet serait un hommage au mont de l’univers, le mont Meru. En fonction des pierres qui sont utilisées, le mala peut symboliser la force, la stabilité, l’harmonie, la guérison et bien d’autres. Mais selon de nombreuses croyances, l’on ne choisit pas un mala, c’est celui-ci qui nous choisit en fonction de nos besoins. En dehors de la religion, le mala apaise le corps, l’esprit et les pensées de son détenteur.

 bracelet mala 108 pierres

Comment utiliser un mala ?

Le mala peut être utilisé pour compter les mantras, réciter des prières, ou autres. Généralement, on le tient avec la main gauche et on l’égrène avec le pouce et l’index de la main droite, de l’extérieur vers l’intérieur, c’est-à-dire vers soi. Cela signifie que l’on retire des personnes de la souffrance et en retour, le karma fait preuve de compassion envers nous et nous est favorable. Mais le mala peut être utilisé par des non-croyants. Ceux-ci peuvent le garder en contact avec leur peau.

Le bracelet Mala est un bracelet religieux qui représente les émotions positives et peut être utilisé que l’on soit croyant ou pas.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Bienvenue sur Top-Zen!