Pour se sentir bien chez soi, il est important que son intérieur recèle essentiellement de l’énergie positive. Le Feng shui est une technique qui permet d’aménager son intérieur de façon à ce que celui-ci soit en harmonie avec la nature. Ainsi, le Feng shui se base sur le sexe et l’année de naissance des personnes pour déterminer les couleurs, les éléments et la direction des choses dans leur intérieur. Dans cet article, nous vous présentons des méthodes et astuces pour un intérieur zen selon les règles du Feng shui.

 decor zen

Connaitre les bases du Feng shui

Pour un intérieur zen, le Feng shui recommande d’avoir un espace aéré. Les objets que l’on n’utilise pas, ceux qui ne sont pas en bon état, et ceux qui occupent inutilement l’espace sont à bannir de votre intérieur. Le choix des couleurs, des meubles et l’aménagement de l’intérieur sont à prendre très au sérieux. Chaque couleur, chaque forme, chaque direction a une signification et il convient de les utiliser de façon à favoriser les énergies positives que l’on recherche (sérénité, prospérité, santé).

Vous pourrez répartir ces énergies dans votre intérieur en privilégiant par exemple la prospérité pour votre bureau, la sérénité pour votre salon et la santé pour votre chambre. Pour y parvenir, il vous faudra avoir une bonne connaissance de vous-même.

 porte encens, decoration zen

Comment aménager son intérieur ?

L’aménagement d’un intérieur varie d’une personne à une autre. Cependant, certains principes sont applicables à tout le monde. La chambre devra par exemple se trouver à l’arrière de la maison ou être protégée de l’entrée par une cloison ou un rideau. L’idéal serait qu’elle ait une vue sur un jardin ou qu’on mette des plantes sur le balcon. Les objets électroniques ne sont pas admis dans la chambre et, s’il s’agit de la chambre d’un couple, les photos des enfants non plus. De façon générale, on privilégie les formes rondes dans un intérieur zen, et on évite l’utilisation d’objets pointus. Une tête de lit ne doit pas être près d’une porte et l’intérieur devra toujours être bien rangé. Ce sont de petites règles de ce genre qui vous permettront d’avoir une maison zen.

 

Décorer son intérieur avec les bons objets

En Feng shui, on utilise des plantes pour décorer son intérieur (pas de plantes piquantes ni de plantes à lames). Il est toujours bien d’avoir plusieurs sources de lumière dans un intérieur zen. Les objets de décorations ne doivent pas être encombrants et doivent faciliter la circulation dans les pièces. Les tapis et les tableaux zen qui vous font vous sentir bien sont tout à fait indiqués dans votre intérieur. En outre, les fruits, les fleurs, les miroirs, et les fontaines sont des objets que l’on peut mettre dans un intérieur zen ; attention toutefois à ne pas mettre de miroirs dans les chambres.

Le Feng shui est l’une des techniques les plus efficaces pour avoir un intérieur zen. En mettant en pratique les méthodes et astuces données ci-dessus pour aménager votre chez-vous, vous pourrez y vivre en harmonie avec de bonnes énergies.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Bienvenue sur Top-Zen!